
Médiametrie vient juste de publier les résultats d’audience de l’Internet mobile du mois d’avril :
Plus de neuf mobinautes sur dix (90,6 %) ont visité au moins un site, optimisé ou non pour le mobile (+1,1 point vs mars).
Et près de sept sur dix (68,9 %) ont consulté au moins une application mobile connectée à partir de leur smartphone, une part en progression régulière (+1,8 point vs mars).
De ce fait, les entreprises doivent s’adapter aux nouvelles tendances et améliorer leur présence sur le web mobile, avec un objectif clair : conquérir et fidéliser les mobinautes.
2 supports répondent à cet objectif : « l’application mobile » (logiciel à télécharger), le « site mobile » (site internet classique, mais optimisé pour s’afficher sur un téléphone).
APPLICATION MOBILE OU SITE WEB MOBILE ?
Les deux systèmes possèdent des avantages et des inconvénients qui diffèrent en fonction de vos objectifs de communication, de vos cibles et de votre budget. Voici quelques avantages de chaque support :
SITE MOBILE |
APPLICATION MOBILE |
COÛT : beaucoup plus faible et maîtrisable |
HYPE & ERGONOMIE : C’est tendance et l’ergonomie peut-être plus poussée |
INTEROPÉRABILITÉ : c’est à dire la capacité d’adaptation à tous les téléphones, qui permet de toucher une large gamme de « mobinautes ».
Un seul développement est nécessaire. |
INTERACTIVITÉ, PUSH & RÉCURRENCE : un accès direct permet de générer une récurrence de visites La possibilité de solliciter plus facilement l’internaute grâce à des systèmes d’alertes |
L’ÉVOLUTIVITÉ : une modification effectuée sur le site est immédiatement en ligne et visible par les mobinautes |
MONETISATION possibilité de rendre l’appli payante, en partie ou en totalité |
MISE EN LIGNE facile et immédiate, pas d’étape de soumission. |
PERFORMANCE SUPÉRIEURE :
une appli peut conserver certaines données en mémoire et n’est pas encombrée d’une surcharge HTML ou
JavaScript, un chargement donc plus rapide. |
La solution mobile la plus complète comprendra toujours un site web mobile et des applications natives. Entre temps, Digeek vous propose d’étudier la solution la plus adaptée aux besoins et objectifs de votre entreprise, et de maximiser l’interaction et l’expérience mobile de la clientèle visée.