CMS, templates, thèmes, Divi…
Des mots familiers quand on parle de site internet, mais de quoi s’agit-il ?
Qu’est ce qu’un CMS ?
Un CMS, ou système de gestion de contenu (Content Management System), permet de créer, gérer et mettre à jour facilement un site web ou une application en ligne.
- Une interface utilisateur conviviale permet aux utilisateurs, même sans connaissances techniques approfondies en programmation, de gérer le contenu de leur site web, avec un tableau de bord intuitif.
- La gestion de contenus : Il permet aux utilisateurs de créer, éditer, organiser et publier facilement des articles, des images, des vidéos, des pages, et d’autres types de contenu en ligne.
- Une adaptabilité : Les CMS offrent des extensions ou des plugins qui permettent d’ajouter des fonctionnalités supplémentaires
- Les CMS proposent souvent des fonctionnalités intégrées ou des plugins dédiés pour optimiser le référencement (SEO) de votre site
- Les Mises à Jour pour corriger les failles de sécurité sont régulières et permettent d’améliorer les performances
WordPress est le CMS le plus populaire au monde. Il est convivial, polyvalent et offre une grande variété de thèmes et de plugins pour personnaliser et étendre les fonctionnalités d’un site web. (Woocommerce pour les fonctionnalités e-commerce).
Un choix affirmé de Digeek qui a permis à l’agence d’atteindre une maîtrise de l’outil, et permet de faire des sites très complets, vitrine et ecommerce.
Drupal est un CMS puissant et flexible qui a conquis les DSI des collectivités et grandes entreprises.
Ce CMS peut devenir très complexe pour la mise à jour en interne sans connaissances et énergivore en maintenance.
Digeek ne conçoit pas de site en Drupal, mais intervient dans leur mise à jour.
Acheter un thème ou pas ?
Un thème (ou template) sur un site internet est un ensemble préconçu qui détermine l’apparence et la mise en page générale du site web.
Acheter un thème revient donc à acquérir une structure de conception prête à l’emploi, qui permet de personnaliser un site sans avoir à créer un visuel.
Vous avez peut-être entendu parlé de Divi ou Elementor. Ils sont largement utilisés pour créer des sites web WordPress sans avoir à coder.
- Avantage : pas de conception graphique, le budget créa équivaut à l’achat du thème.
- Inconvénient : c’est du “prêt à l’emploi”, c’est fait pour n’avoir qu’à remplir les cases. Toutes modifications sont laborieuses et peuvent entraîner d’importants coûts.
Ces outils sont aussi très gourmands en ressources et on se retrouve vite avec un site « usine à gaz ».
Le choix de Digeek :
Nous choisissons de réaliser nous même nos thèmes, avec les webdesign créés sur-mesure pour nos clients.
Pourquoi ?
Parce que nous avons des développeurs en interne et maîtrisons le développement de thèmes. Cela nous permet d’offrir des solutions personnalisées, performantes, sur mesure et d’assurer au client la possibilité d’évoluer facilement.
Nous personnalisons aussi le back-office afin que la mise à jour des contenus soit la plus aisée pour le client.
Notre objectif : que le client puisse être autonome dans la gestion de son site
Nous assurons le suivi technique ainsi que les mises à jour afin que nos clients puissent rester concentrés sur l’essentiel : le contenu de leur site internet et son exploitation.
Située à Toulouse, notre agence de communication vous accompagne dans la création de votre webapp.