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CMS et Templates

CMS, templates, thèmes, Divi…
Des mots familiers quand on parle de site internet, mais de quoi s’agit-il ?


Qu’est ce qu’un CMS ?

Content Management System (CMS)

Un CMS, ou système de gestion de contenu (Content Management System), permet de créer, gérer et mettre à jour facilement un site web ou une application en ligne.

  • Une interface utilisateur conviviale permet aux utilisateurs, même sans connaissances techniques approfondies en programmation, de gérer le contenu de leur site web, avec un tableau de bord intuitif.
  • La gestion de contenus : Il permet aux utilisateurs de créer, éditer, organiser et publier facilement des articles, des images, des vidéos, des pages, et d’autres types de contenu en ligne.
  • Une adaptabilité : Les CMS offrent des extensions ou des plugins qui permettent d’ajouter des fonctionnalités supplémentaires
  • Les CMS proposent souvent des fonctionnalités intégrées ou des plugins dédiés pour optimiser le référencement (SEO) de votre site
  • Les Mises à Jour pour corriger les failles de sécurité sont régulières et permettent d’améliorer les performances

WordPress est le CMS le plus populaire au monde. Il est convivial, polyvalent et offre une grande variété de thèmes et de plugins pour personnaliser et étendre les fonctionnalités d’un site web. (Woocommerce pour les fonctionnalités e-commerce).

Drupal est un CMS puissant et flexible qui a conquis les DSI des collectivités et grandes entreprises. 

Ce CMS peut devenir très complexe pour la mise à jour en interne sans connaissances et énergivore en maintenance. 


Acheter un thème ou pas ?

Illustration d'un template CMS

Un thème (ou template) sur un site internet est un ensemble préconçu qui détermine l’apparence et la mise en page générale du site web.

Acheter un thème revient donc à acquérir une structure de conception prête à l’emploi, qui permet de personnaliser un site sans avoir à créer un visuel.

Vous avez peut-être entendu parlé de Divi ou Elementor. Ils sont largement utilisés pour créer des sites web WordPress sans avoir à coder.

  • Avantage : pas de conception graphique, le budget créa équivaut à l’achat du thème.
  • Inconvénient : c’est du “prêt à l’emploi”, c’est fait pour n’avoir qu’à remplir les cases. Toutes modifications sont laborieuses et peuvent entraîner d’importants coûts.
    Ces outils sont aussi très gourmands en ressources et on se retrouve vite avec un site « usine à gaz ».

Située à Toulouse, notre agence de communication vous accompagne dans la création de votre webapp.

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