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La DMA « Digital Markets Act » entre en vigueur

Avec une accumulation de données et de puissants écosystèmes, les GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft) ont acquis un quasi monopole.

Le DMA est un des chantiers de l’Union Européenne afin de réglementer le numérique et de lutter contre les pratiques anticoncurrentielles des géants d’internet. 

Qui est concerné par la DMA ?
Sont concernées les grosses sociétés fournissant un service de plateforme essentiel, en autres : Amazon, Apple, Facebook, Instagram, Linkedin, Tik-Tok, Instagram, Whatsapp, Messenger, Google Maps, App Store, Youtube, Chrome, Google Play, Google Shopping…

Les obligations

  • Les désabonnements doivent être aussi simples que les abonnements
  • La possibilité de désinstaller facilement des applications préinstallées
  • les fonctionnalités de base des services de messagerie instantanée (Whatsapp, Facebook Messenger…) doivent être interopérables avec celles de leurs concurrents
  • donner aux vendeurs l’accès à leurs données de performance sur les plateformes
  • informer la Commission européenne des acquisitions et fusions

Les interdictions

  • Imposer les logiciels les plus importants comme le navigateur web, ou les moteurs de recherche, par défaut à l’installation de leur système d’exploitation. 
  • favoriser leurs services par rapport à ceux des vendeurs qui utilisent leur plateforme ou exploiter les données des vendeurs pour les concurrencer ;
  • réutiliser les données personnelles d’un utilisateur à des fins de publicité ciblée, sans son consentement explicite ;
  • imposer aux développeurs d’application certains services annexes.

Lors de vos recherches sur Google, les résultats dans les applications google ne seront plus favorisées, et ne devraient plus remonter en premier… c’est le cas de Maps.

Mais Google peut demander à l’utilisateur l’autorisation de lier ses services à la recherche : « les utilisateurs de l’UE peuvent consulter les paramètres de leur compte Google et choisir s’ils souhaitent continuer à partager des données entre les services Google en les reliant. »

Les produits Apple pourront télécharger des applis sur des Stores alternatifs à l’AppStore. Une aubaine pour les éditeurs et développeurs, pour lesquels Apple appliquait une commission de 30% sur les abonnements et les achats in App. Cette commission devrait baisser drastiquement.

Tous les impacts n’ont pas encore été clairement identifiés, cela devrait se clarifier sur les prochaines semaines.

Google a fait les efforts nécessaires depuis des mois, afin d’intégrer les avis externes sur Google My business, tels que trustpilot, tripadvisor, Avis vérifiés, Ubereats…

Malgré la mort annoncé par certains de Google Business, les fiches semblent avoir encore de l’avenir.

Cela ouvre tout de même l’idée qu’il est important de diversifier les sources d’avis, et de plus se concentrer sur Google pour donner une image image de ses produits et services.

Tous les impacts n’ont pas encore été clairement identifiés,
cela devrait se clarifier sur les prochaines semaines.

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