Nous avons mené l’enquête autour de nous sur l’usage de l’IA, afin de vous aider vous aussi à l’exploiter.
#Application 1 : Administratif et juridique
Voilà un usage simple, qui vous fera gagner du temps. Jusqu’à présent, vous effectuiez des recherches sur Google, et perdiez du temps à naviguer sur internet.
L’idée est d’utiliser des outils plus directs comme ChatGPT pour réaliser vos démarches administratives. Vous avez une lettre de résiliation de box internet à effectuer ? Une demande de congés ?
Demandez le simplement « Rédiges-moi un courrier de… ». En 3 secondes, il vous écrit un modèle, il ne reste plus qu’à le copier-coller et le compléter.
Tout y est, les mentions à faire figurer ainsi que les formules de politesse.
Vous avez besoin d’une information juridique ? Demandez-lui.
Attention tout de même, il n’est pas avocat et peut donner une information succincte sur des cas pointilleux. Dans une première intention, il vous aide à trouver l’information mais ne substitue pas à un accompagnement.
À noter, que le ton rédactionnel de ChatGPT est très « lisse », ce qui peut être idéal pour ce type de courrier, mais impersonnel pour d’autres correspondances.
#Application 2 : Trouver des idées
En manque d’inspiration ?
Pas facile de faire un brainstorming seul.
ChatGPT peut vous aider dans votre recherche d’idées, vous aider à affiner un projet, ou tout simplement vous trouver une idée de recette à cuisiner. Non seulement il vous donnera une idée, mais vous proposera également la recette.
Besoin d’un sujet de conversation avec votre belle-mère ? Demandez-lui 😉
Chez Digeek, on s’en sert notamment pour la recherche de synonymes, dans l’association d’idées lors de recherche de marques, pour la rédaction de posts sur les réseaux sociaux…
Comme pour la précédente application, cela ne reste qu’un outil, à vous de mettre votre savoir-faire en oeuvre pour avoir un résultat qui vous ressemble.
#Application 3 : Générer des contenus pour votre site internet
ou des posts pour les réseaux sociaux avec l’IA
L’IA peut être un puissant allié afin d’améliorer les contenus de son site internet et ainsi augmenter la performance de votre référencement.
L’IA peut aider à trouver les contenus qui ont le plus de succès parmi les recherches sur internet, et à générer un contenu équivalent mais différenciant.
Elle peut également permettre de créer des contenus autour des thèmes qui génèrent le plus de trafic sur votre site internet.
L’IA permet également de générer plus de contenus autour de mots ou expressions.
En résumé, l’IA peut vous aider à comprendre ce que votre cible recherche, et à générer un contenu pertinent pour accroître votre trafic.
Digeek va tester prochainement une IA, dédiée uniquement au référencement. Nous vous tiendrons au courant de nos essais.