contact@digeek.fr +33 (0)6 51 60 65 23

E-commerce et processeurs de paiements

Dans l’univers du e-commerce, se pose systématiquement la question de la solution de paiement à mettre en place sur votre plateforme de vente en ligne.

Il existe pléthore de solutions, avec chacune des avantages et inconvénients. Le choix se fait généralement entre :

  • un contrat VAD (Vente à Distance, contrat mis en place avec sa banque)
  • Paypal : challenger historique et reconnu
  • Des solutions alternatives plus récentes

On vous propose d’y voir plus clair en analysant quelques-unes des solutions de paiements que nous implémentons régulièrement dans nos projets : STRIPE, Paypal, Contrat VAD (Banque).

Voici un récapitulatif des solutions que nous mettons régulièrement en place sur nos sites e-commerce.

STRIPE – Une plateforme de paiement complète pour l’e-commerce


logo Stripe
AvantagesInconvénient
Pas d’abonnement (pas de frais fixes)
• Création de compte rapide
supporte de nombreux modes de paiements
Simple à intégrer (surtout avec les modules CMS)
• One-click upsells
• Sauvegarde de la carte bancaire du client
• Différents comptes bancaires liés
Un support facile à contacter
• Une réponse du SAV sous 24h
• Une documentation complète
Des mises à jour régulières
Frais moyennement élevés : à partir de 1,4 % + 0,25 €
• Argent non disponible instantanément
• Disponible dans 25 pays seulement
• Pas d’envoi d’argent de compte à compte
• Frais importants en cas de litiges sur un paiement

PAYPAL – leader incontesté en matière de paiement en ligne


logo Paypal
AvantagesInconvénients
Pas d’abonnement (pas de frais fixes)
• Une fiabilité reconnue
• Autorise les achats du monde entier
• Paiement via portefeuille Paypal
• Offre des garanties supplémentaires pour l’acheteur
Frais élevés : à partir de 2,9 %
+ 0,35 €
• Limité aux paiements CB et Paypal

CONTRAT VAD – Vente à distance


logo Vente à distance
AvantagesInconvénients
Des frais réduits sur les transactions
Gestion du paiement en X fois
Réassurance avec la notoriété de votre banque
• Bonne couverture vendeur en cas de litige
Abonnement fixe
Contrat long à mettre en place
• Coût à la transaction (qu’elle échoue ou non)
• Des services à la carte en fonction du contrat passé avec votre organisme (ce qui rend parfois la mise en place du contrat complexe)
• Le paiement s’effectue sur une page dédié de votre banque (des solutions plus intégrées sont disponibles en fonction du VAD choisi)

Alors comment choisir ?


Les coûts

Pour calculer les coûts d’un système de paiement, prenez bien en considération tous les éléments suivants :

  • le coût de souscription 
  • le coût d’installation par les développeurs web
  • le coût de l’abonnement
  • le coût par transaction
  • la commission

Votre activité

Le montant de votre panier moyen, ainsi que la fréquentation de votre site internet sont des indicateurs importants à prendre en compte.

Si votre CA ne dépasse pas une dizaine de milliers d’euros, il sera certainement préférable d’opter pour une solution sans abonnement afin de limiter vos charges fixes.

Dans le cadre d’un lancement d’une nouvelle activité e-commerce, nous préconisons souvent la mise en place de STRIPE du fait de sa simplicité de mise en œuvre et ses frais relativement faibles.

Comprenez qu’il n’y a pas que votre banque pour vous proposer des solutions techniques pour réaliser vos ventes en ligne.

Il existe de nombreuses solutions et dont certaines proposent des services spécifiques comme par exemple du paiement en 10x (https://almapay.com), du paiement multi-vendeur pour les marketplaces (https://www.mangopay.com), comptes séquestres (https://tazapay.com/), etc….

logos tazapay alma mangopay

N’hésitez pas à nous contacter pour votre projet, nous saurons vous guider et vous accompagner pour le développement de votre e-commerce.

Située à Toulouse, notre agence de communication vous accompagne dans la création de votre site e-commerce.

Les dernières tendances, le mercato, les conseils

Rencontrons-nous

Aucun champ trouvé.