contact@digeek.fr +33 (0)6 51 60 65 23

La CNIL a tranché : Google Analytics n’est pas conforme

Google Analytics occupe actuellement presque 90% de parts sur le marché des outils d’analyse d’audience, et s’est forgé une solide réputation… jusqu’à ce qu’il soit mis 

À mal en raison de sa non-conformité avec les règles de Protection des données personnelles et notamment le RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données).

Google Analytics non conforme

Google ne garantit pas l’anonymisation des données recueillies via son outil. Elles sont mêmes partagées avec ses autres services dans le but d’améliorer la pertinence et la personnalisation des publicités.

Même si la solution dispose d’un cadre de consentement, celui-ci n’est pas réputé pour sa fiabilité. Par exemple, chaque visiteur se voit attribuer un identifiant alors que ceci va à l’encontre des exigences du RGPD.

Les autorités françaises et autrichiennes de protection des données ont jugé l’utilisation de Google Analytics illégale. Le message est clair : se mettre en conformité ou risquer des amendes. (lien)

Pour éviter de perdre ses utilisateurs européens, Google a programmé la fin d’Universal Analytics et la mise en place de Google Analytics 4.

Quelles sont les alternatives pour se mettre en conformité ?


Il est possible de passer à la nouvelle version d’Analytics (Google Analytics 4).

Cependant cette nouvelle mouture fait encore couler beaucoup d’encre car elle ne semble pas encore 100% RGPD Friendly (adresse IP transmise en entier dans un pays hors de l’Union Européenne, client_id non pseudonymisé / anonymisé, etc…).

Dans la pratique, il est possible de répondre à l’ensemble des critères imposés par la RGPD mais cela demande une mise en œuvre complexe de traitement des données en amont de Google Analytics.

Une alternative consiste à adopter une alternative aussi bien performante que RGPD-friendly (Matomo, anciennement Piwik ou Xiti de l’éditeur AT Internet). 

Chez Digeek, nous déployons la solution d’analyse d’audience Matomo agréée par la CNIL qui est dispensée de suivi du consentement en France, dont le nom signifie “Honnêteté” en japonais.

MATOMO permet de suivre les visites sur votre site web et vos applications. Solution libre et open source, nous hébergeons cette application sur nos serveurs en Suisse.

Les données collectées ne sont donc pas transmises à un tiers et restent entièrement chez notre prestataire d’hébergement.

Matomo, l'alternative

Ses fonctionnalités sont tout particulièrement étudiées pour être aux normes du Règlement Général sur la Protection des Données.

MATOMO offre des fonctionnalités natives qui nous permettent d’anonymiser et de pseudonymiser automatiquement les adresses IP des internautes. 

Il n’y a donc aucun caractère personnel dans les données collectées comme stipulé par le RGPD. 

Aussi, avec cette solution, il n’est plus nécessaire de récolter le consentement de cookies (adieu le potin de consentement de cookies à l’ouverture du site internet !). 

Tout comme Google Analytics, Matomo permet de définir et suivre vos objectifs en définissant des événements pour identifier et mesurer la progression de l’utilisateur sur votre site.

Comparaison entre Matomo et Google Analytics

Similitudes entre Matomo et Google Analytics

Matomo et Google Analytics ont beaucoup de caractéristiques en commun.

Tous deux proposent des tableaux de bord personnalisables, d’un suivi des objectifs, le suivi en temps réel et la localisation des utilisateurs.

Différences entre Matomo et Google Analytics

La différence principale entre Matomo et Google Analytics réside donc dans le fait que les informations collectées sont anonymisées ou pseudonyminisées. Ainsi, n’étant plus associées à un utilisateur, elles n’ont plus de caractéristiques personnelles et sensibles.

  • Matomo propose des analyses vidéo, alors que Google Analytics ne le fait pas. Il propose également des cartes thermiques montrant comment les utilisateurs interagissent avec diverses pages grâce à des taches de couleur (fonctionnalité premium). Avec Google Analytics il est nécessaire d’intégrer une solution tierce pour répondre à ce besoin.
  • L’interface de Google Analytics est plus agréable, moins austère.
  • Google analytics est entièrement gratuit, Matomo peut avoir un coût (dépendant des fonctionnalités souhaitées).


Située à Toulouse, notre agence de communication vous accompagne dans la création de votre site internet.

Les dernières tendances, le mercato, les conseils

Rencontrons-nous

Aucun champ trouvé.