contact@digeek.fr +33 (0)6 51 60 65 23

Les réseaux sociaux

Devenus des incontournables, cela fait plus de 15 ans que les réseaux sociaux prennent place dans notre quotidien.

56,4% de la population française utilisent les médias sociaux au moins une fois par jour, avec une moyenne 1h46 / jour.

Les réseaux sociaux ont désormais leur place dans vos plans de communication, afin d’atteindre vos objectifs :

  • Renforcer votre image de marque
  • Gagner en visibilité
  • Se connecter avec leur cible
  • Optimiser sa relation client

Digeek vous propose une rapide présentation de ces réseaux, afin de mieux les appréhender, et les prendre en considération.

Retrouvez dans cet article un portrait robot des différents réseaux sociaux et nos conseils pour les gérer au mieux

Illustration d'éléments liés aux réseaux sociaux : smiley, logo, likes,…

Facebook, le précurseur


Logo Facebook

Date de création : 2004

Contenus : Textes, photos, vidéos, story

Utilisateurs : France 2022 : 3 internautes français sur 4 utilisent Facebook avec + de 25 millions d’utilisateurs actifs* par mois.

Auditoire : Les 18-25 ne représentent plus que 14 % des utilisateurs.
60% des utilisateurs ont plus de 35 ans. 

Quand poster : Lundi, mercredi et vendredi À 9h, 15h et 18h.

Le + pour les entreprises : Facebook permet aux entreprises de créer une page dédiée à ses services et ses produits. Grâce à son algorithme et la mise en place d’outils de publicité (tel que MetaBusiness Ads Manager), il offre la possibilité d’atteindre au plus vite sa cible et de fidéliser la clientèle déjà existante.

Twitter, bref et rapide


Logo Twitter

Date de création : 2006

Contenus : Un flot de messages brefs, les tweets (280 caractères, historiquement 140)

Utilisateurs : 12 millions d’utilisateurs actifs

Auditoire : Mixte – Les 18-25 ne représentent plus que 14 % des utilisateurs. 60% des utilisateurs ont plus de de 35 ans.

Quand poster : en temps réel.

Sa force : instantanéité, twitter est très utilisé dans le secteur de la presse ou l’événementiel. La viralité des tweets : un Tweet peut être partagé des milliers de fois et créer une visibilité accrue de l’entreprise. Avec le nombre d’utilisateurs actifs quotidiennement il est facile d’avoir des informations en temps réel, avec un risque de bad buzz.

Le + pour les entreprises : Direct, l’entreprise est au plus près de sa communauté et peut échanger sur tous les aspects et services de la société.

Instagram, tout est beau


Logo Instagram

Date de création : 2010

Contenus : Carrousel, visuels/photos, réel, vidéo, story

Utilisateurs : 39% des internautes français utilisent Instagram, avec + de 20 millions d’utilisateurs actifs* par mois.

Auditoire : 60% des utilisateurs ont 15-24 ans

Quand poster : Lundi et jeudi entre 7h et 9h ou de 17h à 18h

Sa force : véritable vitrine, d’un point de vue visuel et graphique, elle inonde les utilisateurs de photos et de vidéos qui font rêver. Lifetsyle, nourriture, mode, beauté, voyages, musiques, bien être… tout autant de sujet qui attirent et qui offrent à votre entreprise un moyen d’interagir avec sa communauté.

Le + pour les entreprises : faisant partie du groupe Meta (comme Facebook), Instagram met à disposition des entreprises les mêmes outils de publicité. Possibilité de créer une page pro et de sponsoriser ses publications.

Linkedin, n°1 des professionnels


Logo Linkedin

Date de création : 2002

Contenus : Textes, images, publications

Utilisateurs : LinkedIn affiche plus de 24 millions de membres en France.

Auditoire : 55% des utilisateurs ont 25-34 ans.

Quand poster : Lundi au vendredi entre 8h et 10h ou entre 17h et 18h

Sa force : LinkedIn est le réseau social le plus connu et le plus utilisé dans le cadre en B to B. Elle permet avant tout d’améliorer son positionnement et sa visibilité sur le web. Aujourd’hui, 500 000 entreprises françaises disposent d’une page LinkedIn. C’est également le réseau social le plus incitatif à l’achat : 45,6% des décideurs B2B ont découvert le contenu qui a mené à un achat sur LinkedIn.

Le + pour les entreprises : un réseau dédié B to B, avec des outils de campagnes pointus.

Youtube


Logo Youtube

Date de création : 2005

Contenus : vidéos, format court et long, plusieurs qualités disponibles, lives

Utilisateurs : + de 40 millions d’utilisateurs* par mois / 890 millions de visites par mois

Auditoire : les 18-34 ans représentent + de 55 %

Quand poster : pas d’incidence spécifique

Sa force : Youtube est une plateforme de partage de vidéos couvrant 95% de la population : 43 000 vidéos sont visionnées par seconde.

Le + pour les entreprises : La régie propose l’insertion de publicités avant, pendant et après les vidéos diffusées. Les Youtubeurs (créateurs de contenus vidéos) font du sponsoring à la demande. 

On peut également sponsoriser une vidéo, les critères étant moins précis que sur d’autres réseaux sociaux.Les vidéos plus ou moins longues permettent de varier les types de contenus : produits, tutos, corporate…Youtube offre également la possibilité de diffuser des vidéos en privé sur sa chaine.

Tiktok, le réseau de la Gen Z


Logo Tiktok

Date de création : 2016

Contenus : plateforme de vidéos format court

Utilisateurs : 6 millions d’utilisateurs mensuels en France

Auditoire : 72% ont moins de 24 ans. Les femmes représentent 60% des utilisateurs.

Quand poster : pas d’incidence spécifique

Le temps passé : 96 min/jour en moyenne

Sa force : L’application mobile chinoise propose de partager des vidéos courtes (3 à 180 secondes) accompagnées de musique. Elle cible particulièrement les adolescents. Elle a connu une véritable effervescence durant les périodes de confinement (COVID-19). Elle est l’application la plus téléchargée au monde. En 2021, TikTok surpasse le nombre de consultation de Google.

Le + pour les entreprises : Les marques françaises n’ont pas encore totalement investies la plate-forme. Les statistiques de 2021 indique un taux d’engagement 6 fois plus important que celui d’instagram.

Vous aurez compris que l’utilisation des réseaux sociaux est devenue indispensable en tant qu’outil de communication. Grâce à ceux-ci, vous avez la possibilité de mieux faire connaitre vos services et produits, d’augmenter votre chiffre d’affaires, de gagner en fidélité et de nouveaux clients, et donc d’améliorer la relation clientèle.

Évidemment ils doivent rester un complément de votre site internet, car ils vont permettre de générer plus de trafic sur celui-ci et donc de gagner en référencement.

Les conseils de Digeek


1 – Choisissez vos Réseaux sociaux

Les réseaux sociaux peuvent être très chronophages et nécessite une très bonne réactivité.  Ne vous éparpillez pas, choisissez celui ou ceux qui correspondent réellement à votre cible et à vos objectifs. Il faut que vous soyez en mesure de les animer sur la durée.

2 – Définissez votre budget

En amont, cela vous permet de définir les priorités de votre plan social media.

3 – Concevez votre planning rédactionnel

En amont, afin de bien tenir votre rythme de publication. Alternez communication produits, société, promos, conseils, tutos pour maintenir l’intérêt de votre communauté et l’élargir.

4 – Créez vos contenus en fonction du réseau social

Le rédactionnel diffère beaucoup d’un réseau social à l’autre. Facebook est plus familier que Linkedin, Instagram nécessite de belles images…

5 – Sollicitez l’engagement de votre communauté

Un échange doit se créer. Si votre communauté vient elle-même créer du contenu pour vous, vous avez accomplie un beau challenge.

6 – Soyez réactif

Répondez rapidement aux posts de votre communauté, qu’ils soient positifs ou négatifs. Attention, on ne modère pas les posts sur un réseau social (à moins qu’ils soient dans l’illégalité bien sûr). Être sur les réseaux sociaux c’est aussi accepter de s’exposer aux commentaires peu flatteurs. 

7– Analysez régulièrement vos retours

Les statistiques vous en apprendront beaucoup sur vos communautés et ce qu’il les fait réagir.

8 – Observez vos concurrents

Évaluez votre positionnement par rapport à vos concurrents, étudiez leurs rédactionnels, et gardez une longueur d’avance.

9 – Faites de la veille

Regardez et inspirez-vous des dernières tendances des grandes marques. Les réseaux sociaux, c’est de la consommation d’informations rapide, restez alerte, les codes et les succès évoluent très vite.

10 – Utilisez des outils

Il existe des outils qui vous permettent de gérer plusieurs réseaux sociaux au même endroit : programmations de publications, analyse des résultats. À choisir en fonction de vos besoins et des réseaux à gérer : Hootsuite, Metricool, iconosquare… 

11 – N’hésitez pas à solliciter une agence de communication pour vous aider. 

Il est parfois difficile pour une TPE-PME, d’avoir un community manager.
Il existe des solutions alternatives.
La première consiste à confier l’intégralité des missions à un community manager externe ou une agence. Néanmoins cela n’est pas toujours évident pour lui de gérer correctement les retours, il doit bien connaître votre société pour avoir une autonomie et être réactif.
Vous pouvez également partager les missions : l’agence de communication peut prendre en charge le calendrier rédactionnel de fond, les posts programmés, les publications sponsorisées, le suivi statistiques, et une personne en interne traite les retours de la communauté ou les infos brûlantes, posts sur un événement par exemple. 

Cet article vous a plu ? Vous avez des questions ? Faites le nous savoir !

Notre agence de communication, située à Toulouse, vous accompagne du cahier des charges à la refonte ou l’optimisation de votre site internet.

Les dernières tendances, le mercato, les conseils

Rencontrons-nous

Aucun champ trouvé.