contact@digeek.fr +33 (0)6 51 60 65 23

Qu’est ce que signifie auditer son site internet ?

L’audit d’un site internet permet d’évaluer sa performance, son efficacité et son optimisation.


Lors d’une création ou d’une refonte, c’est une étape obligatoire. Il est également important de refaire un point régulièrement, notamment, si il y a des mises à jour régulières de contenus, ou une évolution dans l’activité de la société.

Stastistiques d'un site internet

Qu’est-ce que l’on audite ?


1. Analyse de la performance

Une vitesse de chargement rapide et une accessibilité sur les appareils mobiles sont cruciales pour une bonne expérience utilisateur.

Réalisez l'audit SEO de votre site internet

2. Audit SEO

  • Mots-clés : on vérifie que vos mots-clés pertinents sont correctement intégrés dans les titres, les balises méta, le contenu et les URL.
  • Structure des URLs : elles doivent être conviviales et descriptives, avec des mots-clés pertinents.
  • Balises méta (titres et descriptions): elles sont optimisées pour chaque page.
  • Structure du contenu : la structure des titres (balises H1, H2, etc.) doit correspondre à une organisation logique et hiérarchique du contenu.
  • Liens internes et externes : ils doivent être pertinents et toujours valides. Les liens brisés peuvent affecter le référencement.

3. Analyse du contenu

  • Qualité du contenu : Les textes doivent être pertinents et en adéquation avec les services et produits de la société.
  • Pertinence des médias : Les images et vidéos doivent être en adéquation, de haute qualité et optimisées pour le web.

4. Expérience utilisateur

  • La navigation : elle est intuitive, avec une structure de menu claire.
  • Convivialité : les formulaires et les appels à l’action doivent être facilement accessibles et fonctionnels. 

5. Sécurité

  • Certificat SSL : Le site doit utiliser un certificat SSL pour assurer une connexion sécurisée.
  • Mises à jour : Les CMS et les plugins doivent être à jour pour éviter les vulnérabilités.

6. Analyse du trafic

On étudie les statistiques du site via des outils comme Google Analytics ou Matomo pour obtenir des informations sur les visiteurs, les pages les plus populaires, le taux de rebond, etc.

Analysez le trafic de votre site internet, avec Google Analytics ou Matomo

7. Test de compatibilité

Le site doit s’afficher correctement sur différents navigateurs les plus courants (Chrome, Firefox, Safari, etc.) et sur différents appareils (ordinateurs, tablettes, smartphones).

Après avoir réalisé l’audit, on peut prendre des mesures pour corriger les problèmes identifiés. Souvent, cela n’est pas grand chose, comme la mise en ligne d’une vidéo trop lourde qui ralentit la vitesse de chargement du site…

Vous avez des interrogations sur votre site ?

Notre agence de communication, située à Toulouse, vous accompagne du cahier des charges à la refonte ou l’optimisation de votre site internet.

Les dernières tendances, le mercato, les conseils

Rencontrons-nous

Aucun champ trouvé.